Pour passer l’hiver dans le plus grand confort qui soit, il faut toujours bien chauffer sa maison. De part son côté ultra-pratique, le chauffage alimenté par l’énergie électrique gagne en popularité. De plus, c’est une solution thermique ultra propre. Son principe de conception évolue avec le temps. Actuellement, grâce à l’apparition de nouvelles technologies, des chauffages électriques puissants et économiques sont disponibles. Voici quelques solutions qui pourraient vous satisfaire.

Les radiateurs électriques innovants

Les radiateurs électriques sont présents dans de nombreux bâtiments. Ils sont désormais disponibles en version plus moderne et plus performante. Ces radiateurs de nouvelle génération se montrent à la fois intelligents et économiques. Certains modèles sont munis d’une surface radiante et d’une sonde de présence. D’autres sont équipés d’une régulation électronique. Il est aussi possible de trouver des appareils programmables. Ainsi, les usagers peuvent contrôler leur fonctionnement. Ils ont le privilège de baisser le chauffage en cas d’absence de longue durée. Grâce à ces radiateurs électriques, vous pouvez réaliser une économie d’énergie pouvant atteindre les 40%. L’inconvénient c’est qu’ils sont trop coûteux à l’achat.

Image

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant est aussi un chauffage électrique aux nombreux atouts. Sa discrétion est très appréciée. Il faut mentionner que ce chauffage s’installe sous le sol. Le risque qu’il détériore l’esthétique de la maison est quasi inexistant. Il vous laisse libre dans le choix du style de décor intérieur. Un plancher chauffant peut également améliorer la qualité de l’air d’un habitat car il n’engendre pas de mouvement de poussière. Qui plus est, utiliser ce chauffage, c’est favoriser l’économie d’énergie. Un autre avantage est que le plancher chauffant offre un confort inestimable surtout s’il fonctionne par rayonnement. Il faut toutefois l’associer à un régulateur de température répondant aux normes en vigueur pour mieux contrôler son fonctionnement. Le seul défaut de ce chauffage électrique, c’est son coût d’installation élevé.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur est connue comme un chauffage fonctionnant avec de l’énergie verte. Pourtant, elle a besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner. En effet, c’est grâce à l’énergie électrique qu’elle peut capter la chaleur dans l’air et la restituer dans le circuit d’eau. C’est la raison pour laquelle elle fait partie des chauffages électriques. L’atout majeur de la pompe à chaleur air-eau, c’est qu’elle ne requiert qu’une faible quantité d’électricité. Ainsi, elle est très économique. Il s’agit aussi d’un chauffage qui respecte l’environnement. Mais la PAC air/eau se présente comme un système difficile à installer. Il y a plusieurs contraintes techniques à prendre en compte.

Voilà pourquoi il faut toujours faire appel à un professionnel pour son installation. De plus, ce chauffage exige un bon entretien.