L’installation d’un chauffe-eau électrique est une chose facile et rapide qui ne vous prendra qu’environ 4 heures de votre temps. Il suffit d’être deux pour faire le travail. Ainsi, si souhaitez-vous installer ou changer vous-même votre chauffe-eau électrique, cet article vous détaillera les étapes à suivre.

Les signes d’usure d’un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire. Il est généralement opté par les foyers pour satisfaire leur besoin en eau chaude. Cependant, avec plusieurs années d’utilisation, un chauffe-eau électrique ne peut échapper à l’usure. Ainsi, il commence à procurer de l’eau moins chaude que d’habitude avec une quantité d’eau qui ne pourra plus remplir votre bain. Puis, toutefois, on remarque une trace de rouille dans le bas de notre chauffe-eau, ou bien, la couleur de l’eau qui devient moins limpide. Tandis que, certains chauffe-eaux montrent leur usure par la présence d’humidité sur la paroi extérieure. Eh bien, tous ses signes nous incitent à réparer notre chauffe-eau eau, par contre, remplacer un thermostat, une résistance ou une anode présente un risque majeur. À cet effet, la meilleure solution est de passer à l’installation d’un nouveau cumulus.

Les préparations à faire avant de changer un chauffe-eau électrique

Avant de passer au changement d’un chauffe-eau électrique, il faut rassembler les outils et matériaux nécessaires comme une perceuse, un mètre, un niveau à bulle, un crayon, une pince multiprise, un tournevis d’électricien, une pâte d’étanchéité, des chevilles et des goujons de fixation. Puis, vous devez vous assurer également que les accessoires de votre nouveau chauffe-eau sont en complet. Ainsi, vous devez trouver dans le kit un groupe de sécurité, un siphon, un vase d’expansion, des raccords dialectiques, des flexibles de raccordement, un mitigeur thermostatique et un réducteur de pression. Enfin, avant l’exécution du travail, n’oubliez pas de couper le courant électrique.

Les étapes à suivre pour le changement d’un chauffe-eau électrique

Le changement d’un chauffe-eau électrique doit se faire en 5 étapes. La première étape consiste à vidanger le ballon d’eau chaude tout en coupant l’alimentation d’eau. Puis, après 1 h 30, vous devez procéder à la deuxième étape, c’est-à-dire, la désinstallation de l’ancien chauffe-eau. Dans cette étape, vous avez à débrancher le thermostat, le siphon, les accessoires de cumulus, le réducteur de pression, la vase d’expansion, le groupe de sécurité, etc. Maintenant, installez le nouveau cumulus dans le même endroit que l’ancien. Ensuite, effectuez le raccordement du nouveau chauffe-eau tout en prenant les mêmes procédures du démontage, mais à l’inverse. Enfin, la dernière étape consiste à mettre en service le nouveau cumulus et à effectuer un petit test pour vérifier son bon fonctionnement.

À savoir, l’alimentation d’eau et le groupe de sécurité ne peuvent être ouverts que si le montage est conformément aux préconisations du constructeur. Il est également à noter qu’un nouveau chauffe-eau électrique de 100 L ne peut procurer de l’eau chaude qu’après environ 5 heures de temps.