Si vous constatez un retardement de l’arrivée d’eau chaude sur votre robinet ou bien vous n’avez plus d’eau chaude, vous devez alors vidanger votre chauffe-eau, car les dépôts de sédiments dans la cuve de votre appareil sont trop épais et il est temps de les éliminer complètement pour le rendre plus efficace. Il est recommandé de faire une vidange de chauffe-eau une fois tous les 3 ans en minimum. Nous vous conseillons à présent de suivre dans cet article le déroulement de la vidange de votre appareil.

Optez pour un chauffe-eau performant

Pour garder un peu plus longtemps la durée de vie de votre chauffe-eau, mieux vaut choisir un équipement très performant et pratique. Et pour le rendre assez efficace, son entretien est un point très important à ne jamais négliger. Outre le détartrage, la vidange s’avère aussi nécessaire.

On peut trouver actuellement deux grands types de chauffe-eau qui sont les plus convoités par beaucoup d’utilisateurs y compris les chauffe-eau électriques qui peuvent être à accumulation ou instantané, alimenté par le courant électrique. Il existe aussi les modèles de chauffe-eau à gaz ou d’accumulateur d’eau chaude à gaz.

Vidange d’un chauffe-eau électrique

Avant toute intervention, veuillez d’abord débrancher le disjoncteur général et enlever le fusible de votre chauffe-eau électrique. Fermez le robinet d’eau froide et ouvrez les robinets d’eau chaude dans votre maison. Si vous n’avez pas un siphon, mieux vaut utiliser un tuyau d’arrosage pour faire évacuer l’eau dans votre cuve. Insérez l’une des extrémités de votre tuyau au robinet de purge et l’autre dans un évier ou dans une autre évacuation. Puis, vous allez ouvrir le robinet de purge pour faire évacuer l’eau contenue dans le réservoir jusqu’à la dernière goutte. Vous devez être prudent face aux éclaboussures de l’eau, car à ce moment elle est trop chaude. Quand votre chauffe-eau électrique est complètement vide, profitez un peu d’un nettoyage parfait pour votre chauffe-eau pour enlever les tartes qui s’entassent dans votre appareil.

Vidange d’un chauffe-eau à gaz

Récapitulons que le but de la vidange est d’éliminer complètement les dépôts de calcaires qui se posent au fond du réservoir de votre chauffe-eau, la vidange d’un chauffe-eau à gaz est conseillée tous les deux ans pour garder toujours votre appareil en bon état de fonctionnement et pour éviter de dépensez autant d’énergies superflues.

La première chose à faire est d’éteindre le gaz qui alimente votre appareil. Puis vider complètement votre chauffe-eau à gaz en fermant le robinet d’arrivée d’eau froide et en ouvrant en même temps les robinets d’eau chaude de votre habitation.

Un tuyau d’arrosage est inutile si votre appareil possède un siphon. Ainsi, vous pouvez évacuer l’eau dans le réservoir directement dans le siphon. Si vous devez utiliser un tuyau, branchez-le sur le robinet de vidange et mettez l’autre extrémité dans une canalisation ou à l’extérieur. Ensuite, ouvrez le robinet de vidange pour que l’eau chaude s’évacue, mais soyez prudent, car l’eau sortante est très chaude. Attendez que de l’eau ne se coule plus et vous pouvez enlever les dépôts de calcaire dans la cuve.