La cave d’une maison peut être aménagée afin de transformer la pièce à un lieu de vie. Bénéficiant d’un emplacement sous le sol des habitations, votre cave doit faire l’objet d’un projet d’isolation. Isoler une cave est nécessaire pour plusieurs raisons : confort du lieu, économie d’énergie, etc. dans cet article, nous allons parler de l’isolation d’une cave.

Pourquoi isoler la cave d’une maison ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une cave ? C’est une pièce qui se trouve en dessous du sol de la maison. Elle peut être partielle ou est totale c’est-à-dire lorsqu’elle occupe toute la surface du sous-sol. Avoir une cave est une chance puisqu’elle peut vous servir à grande chose. Celle-ci peut être aménagée pour devenir stocker des objets jugés inutiles au quotidien. La cave vous aide ainsi à mettre de l’ordre dans votre habitation.

Mais la cave peut aussi être transformée à un espace de vie à part entière. Vous pouvez l’aménager pour servir d’un bureau. Vous pouvez également aménager votre cave pour la transformer à une chambre à coucher. Dans cette optique, vous devez l’isoler pour que la température de votre sous-sol soit viable en été comme en hiver. Le but de l’isolation de la cave repose ici sur l’amélioration du confort du lieu.

Ensuite, isoler la cave de sa maison est synonyme d’économie d’énergie. En effet, lorsque la cave est trop froide, l’air va passer par le sol et rend par la suite la pièce de la maison très froide. Cette situation risque d’augmenter votre consommation énergétique. Pour cause, vous êtes obligé de mettre votre appareil de chauffage en mode « pleine énergie ». En créant une barrière isolante entre votre sous-sol et votre pièce à vivre, vous arriverez à supprimer des ponts thermiques.

Quel isolant choisir pour sa cave ?

Le choix de votre isolant pour cave est important puisqu’il y va du confort de votre sous-sol, de la pièce de votre habitation et de votre consommation d’énergie. Le choix dépend de votre budget et surtout de vos besoins.

Si vous cherchez la simplicité, un isolant cave de type polystyrène extrudé fera l’affaire. Cet isolant est facile à installer. En effet, ce matériau se démarque pour sa légèreté. Ce qui rend sa pose aisée. Cependant, le polystyrène extrudé est peu esthétique et sa pose requiert également une colle spécifique. Pour ce faire, il est recommandé de bien nettoyer la surface à isoler avant la pose de l’isolant. Il faut ensuite ajuster les plaques du polystyrène pour éviter la fuite d’air.

Mais si vous souhaitez isoler votre cave tout en améliorant l’aspect visuel de l’espace, il est conseillé d’isoler la cave de la laine de verre ou de la laine de roche. Vous pouvez ensuite l’équiper d’un luminaire afin d’optimiser davantage le confort de la surface. Enfin, n’oubliez pas d’isoler les murs, le sol ainsi que le plafond lorsque le projet d’isolation a pour but d’un aménagement. Si vous souhaitez savoir comment poser isolation intérieure, cet article pourrait bien vous intéresser.

comment poser isolation intérieure