La pompe à chaleur réversible ou tout simplement appelée PAC réversible est un équipement bien utile en hiver. Elle est tout aussi avantageuse qu’un climatiseur ou un tout autre système de chauffage. La PAC réversible possède toutefois des caractéristiques bien différentes de ces deux autres appareils.

Quel est le système de fonctionnement d’une PAC réversible ?

La PAC réversible peut à la fois produire de l’air chaud et de l’air froid. Son système de fonctionnement se base entièrement sur l’aérothermie. Dans l’ensemble, on pourrait dire qu’elle fonctionne à la manière d’une pompe à chaleur classique, c’est-à-dire en puisant de l’énergie présente dans l’air pour ensuite la restituer dans la pièce. Toutefois, elle se différencie de ces modèles par l’existence de son cycle frigorifique inversé et de sa capacité à inverser le cycle thermodynamique de rafraîchissement d’une pièce. Elle a pour fonction de climatiser une pièce via le fluide frigorigène. C’est ainsi que la PAC réversible peut chauffer puis refroidir votre logement en fonction de vos préférences du moment.

Quels sont les principaux avantages d’une PAC réversible ?

De par sa polyvalence et sa praticité pour un usage quotidien, la PAC réversible reste un équipement avantageux. D’abord, il y a sa double fonction dont chacun pourra profiter tout au long de l’année. Il n’y a plus besoin d’investir dans deux appareils différents, dont l’un produira de l’air chaud en hiver et l’autre de l’air froid pendant l’été.

Image

La PAC réversible est aussi pratique dans la mesure où elle est facile à installer et qu’en plus vous pouvez disposer d’un gain de place important dans votre domicile. Elle ne consomme pas beaucoup d’énergie électrique. Et enfin, la PAC réversible est un appareil totalement écologique. Elle utilise l’énergie dans l’air et participe à la réduction de l’effet de serre.