Le toit est une partie importante de notre maison, et il est essentiel que nous choisissions ce qui se fait de mieux en termes de matériaux pour faire sa fabrication. L’ardoise est un des matériaux largement utilisés en raison des différents avantages de celle-ci, cependant il n’est pas exclus de faire un nettoyage de votre toit en ardoise de manière périodique.

Introduction au toit en ardoise

On choisit l’ardoise pour la construction de toiture pour différentes raisons, mais la raison principale est le fait qu’il s’agit d’un des matériaux les plus résistants et durables qu’on puisse utiliser pour un toit. Il se trouve des toitures en ardoise qui ont duré pendant plus de cent ans sans qu’il n’ait jamais été nécessaire de procéder au moindre travail d’entretien. On peut également évoquer son attrait esthétique, car c’est un type de matériau qui permet un rendement visuel intéressant.

Une toiture en ardoise possède une couleur spécifique qui est facilement reconnaissable, et elle est du meilleur des effets sur un toit. L’un des points forts en est son uniformité, ses tons de couleurs sobres et son opacité, ce qui fait qu’elle pourra aisément se marier avec quasiment n’importe quelle structure de maison. Une fois que votre toiture en ardoise sera mise en place, vous pouvez être sûr qu’elle pourra durer longtemps, à moins qu’un souci comme une chute d’arbre sur votre toit ne se produise. Aussi, il faut évoquer le fait qu’un toit en ardoise est assez onéreux.

Le nettoyage d’un toit en ardoise

Comme tout type de toiture, il sera nécessaire à un moment ou à un autre de procéder au nettoyage de votre toiture en ardoise. Cependant, suivant que le toit soit plus ou moins incliné, il y a des chances que cette procédure de nettoyage ne demande pas trop de travail. Par exemple, si un toit est largement incliné, les saletés n’auront pas le temps de s’y accrocher, et à la place, elles se mettront simplement à glisser dessus.

C’est une toute autre histoire si votre toiture est du type plat ou presque, soit les toits sur lesquels on peut aisément se déplacer au cours des opérations d’entretien tout en encourant le minimum de danger. Dans tous les cas, il est requis de voir dans quel état se trouve la propreté de votre toiture en ardoise au moins une fois par an. Dans le meilleur des cas, il vous suffira juste de faire un brin de nettoyage.

Comment nettoyer un toit en ardoise ?

La méthode la plus simple et la plus efficace pour nettoyer votre toiture est certainement l’utilisation d’eau à haute pression. Pour ce faire, il vous est possible d’utiliser des outils du style karcher, qui vous permettra de projeter de l’eau de manière puissante, et d’ainsi facilement retirer la saleté présente sur le toit, même celle qui tient le plus en place.

Il est conseillé d’utiliser des produits comme l’eau savonneuse pour nettoyer convenablement votre toiture, et s’il y a de la mousse végétale, vous devrez utiliser un produit spécial pour la retirer de là où elle se trouve.