Un chauffe-eau à gaz est reconnu pour son incroyable capacité de chauffe et sa robustesse. Toutefois, il accumulera aussi des résidus de calcaire capable de nuire à son efficacité au fil des années. Pour régler ce problème, il ne vous suffira qu’à le détartrer de temps à autre. Pour vous aider dans cette épreuve, vous n’avez qu’à lire calmement cet article.

Préparez bien votre intervention

Certes, le sujet qui nous intéresse ici ne concerne pas un chauffe-eau électronique, mais plutôt d’un modèle à gaz. Par contre, il est important que vous possédiez les bons éléments pour réaliser votre détartrage. De ce fait, n’hésitez pas à vous rendre auprès de votre commerçant pour vous en procurer si besoin est. Effectivement, vous risquerez de ne pas réussir votre coup si jamais vous négligez certains éléments qui vous seront indispensables pour le travail.

À titre de rappel, un chauffe-eau à gaz n’a pas besoin de détartrage qu’une fois il commence à prendre du temps pour chauffer de l’eau correctement. En plus de cela, pensez à vérifier tous les accessoires de votre équipement une fois que vous l’ouvrirez, car le problème de chauffe peut aussi être causé par un autre problème.

Comment faire pour réussir le détartrage ?

Coupez d’abord l’arrivée d’eau et de gaz de votre chauffe-eau sans pour autant l’ôter de sa place. Enlevez ensuite le cache en tôle qui protège les clips positionnés au-dessus. Vous ferez de même pour les vis. Notez que vous pourriez laisser la buse à sa place au cas où vous ne pourriez pas l’enlever. Par contre, vous devriez retirer le chapeau placé sur le serpentin afin de dégager le corps de chauffe de l’appareil. Toutefois, faites attention à travailler doucement pour éviter d’arracher les fils reliés aux sondes de l’appareil. Positionnez en avance un sceau ou une cuvette pour recueillir l’eau. Puis, dévissez les raccords pour que vous puissiez enlever les brides ainsi que le serpentin et les tuyaux. Toutefois, pensez à prendre en photo l’emplacement des brides avant de les enlever, car vous devriez les remettre convenablement à leur place après le détartrage. Après avoir enlevé ces éléments, placez un entonnoir sur le bout du tuyau transparent tout en prenant bien soin de visser l’autre bout sur le raccord placé de l’autre côté. Préparez ensuite votre solution d’acide chlorhydrique en le mélangeant avec de l’eau à 20 % de la quantité du produit que vous disposerez. Notez que pour votre sécurité, vous devriez travailler à l’extérieur de la maison et mettre des gants ainsi qu’une lunette de protection.

Pour vous y prendre, vous n’aurez qu’à verser la solution dans l’entonnoir et garder le tuyau en l’air, juste le temps pour votre liquide de former du gaz carbonique. Ne paniquez pas si vous observez une effervescence dans le liquide, car cela veut dire que l’acide est en train d’enlever le débris de calcaire à l’intérieur du serpentin. Après quelques minutes, vous pouvez abaisser le tuyau pour vider celui-ci et vérifier qu’il ne reste plus aucune trace de calcaire à l’intérieur. Il ne vous restera plus alors qu’à le rincer abondamment avec de l’eau claire et remontez votre chauffe-eau à gaz.

Pour conclure, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si jamais vous devez détartrer votre chauffe-eau à gaz tout seul. Ainsi, vous pourriez avoir la certitude que votre équipement pourra toujours répondre à vos attentes quotidiennes.