Tout le monde est à la recherche d’un appareil de chauffage à la fois performant, design et économique pour bien vivre l’hiver. Voilà pourquoi un radiateur de la marque ACOVA séduit bon nombre de foyers. Il s’agit d’un équipement de chauffage qui offre à ses utilisateurs une excellente qualité de chauffe. Pourtant, pour garantir son bon fonctionnement, cet appareil nécessite un entretien particulier. Notez donc qu’il doit être purgé. Dans le but de vous aider, dans cet article, nous vous citons toutes les démarches à suivre pour purger un radiateur ACOVA.

Quand purger son radiateur ACOVA ?

Un entretien de votre radiateur ACOVA doit se faire régulièrement, non seulement pour assurer un bon fonctionnement, mais aussi pour allonger sa durée de vie. Sachez que purger un radiateur permet de faire sortir l’air se trouvant à l’intérieur de celui-ci. Quel est alors le meilleur moment pour purger son radiateur ? L’idéal est de la faire au moins une fois tous les ans afin d’optimiser la performance de chauffe de l’appareil. Pourtant, l’opération de purge doit se faire si vous remarquez que votre radiateur fait de bruit inhabituel ou qu’il n’arrive plus à chauffer correctement. Par ailleurs, il est important de purger votre radiateur ACOVA avant la période de chauffe. Autrement dit, la purge doit se faire avant que l’entrée du grand froid.

Purger son radiateur ACOVA, les démarches à suivre

Avant de commencer, nous tenons à préciser que purger un radiateur de chez ACOVA est une opération facile. Bien évidemment, elle peut être aisément réalisée par soi-même, sans l’aide d’un professionnel. Pour cela, vous n’avez qu’à vous munir d’une pince ou un tournevis ainsi que d’un petit récipient.

Pour effectuer la purge, vous devez tout d’abord repérer le purgeur, qui est une petite vis généralement entourée d’un contour blanc se trouvant en haut de l’appareil à l’opposé des tuyaux. Bien évidemment, la plupart des radiateurs sont équipés de cet élément. Pour purger donc votre radiateur, vous n’avez qu’à faire tourner le purgeur avec un tournevis jusqu’à ce que vous apercevez que de l’air se dégage de votre équipement de chauffage.

Si vous disposez un ancien modèle, la possession d’une pince vous serez utile. Si tout se passe bien, une petite quantité d’eau va s’écouler. C’est là que vous avez besoin votre récipient, pour récupérer l’eau. Sachez que pour une purge bien réussie, laissez couler l’eau d’une équivalence d’un petit verre. Avant de terminer l’opération, vous n’avez qu’à bien revisser votre radiateur.

Pour un bon résultat, commencez la purge par le radiateur le plus proche de votre chaudière et terminez par le plus éloigné. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier le fonctionnement de votre radiateur une fois votre chaudière mise en route.

Conseil : Si l’eau sortante de votre radiateur est foncée, cela veut dire que votre radiateur est emboué. Effectivement, au fil de temps, de boues peuvent s’accumuler à l’intérieur du dispositif. Bien évidemment, à la longue, cette accumulation va limiter la bonne circulation de l’eau dans le circuit. Si un tel cas se produit, un « désembouage » est à recommander.