Comment installer un chauffe-eau électrique ?

Après des années de services, votre actuel chauffe-eau électrique est sur le point de rendre l’âme. L’installation d’un nouveau dispositif de chauffage est de mise. Mais comment y procéder ? Dans cette rubrique, suivez notre guide d’installation pour vous aider à installer convenablement votre nouveau chauffe-eau électrique.

Les étapes à respecter :

Bien sûr, comme tous les appareils électroniques, l’installation d’un chauffe-eau électrique nécessite quelques procédures à suivre :

Vidanger le ballon d’eau chaude

Avant de déposer le ballon d’eau chaude, il faut tout d’abord l’alléger en procédant à la vidange. Pour ce faire, assurez-vous avant tout à ce que le courant et l’alimentation d’eau soient coupés. Ouvrez ensuite le robinet d’eau chaude, histoire de casser la pression. Vous pouvez maintenant ouvrir le robinet de purge, situé au niveau du groupe de sécurité. Le but étant d’évacuer le reste d’eau chaude située dans le ballon. Enfin, attendez environ une heure 30 pour que le chauffe-eau se vidange. Pour remarque, l’eau s’écoule depuis le groupe et par le siphon jusqu’au réseau d’évacuation des eaux usées.

Débranchez puis déposez le chauffe-eau

Une fois que vous aurez fini la vidange, vous pouvez maintenant débrancher puis déposer le chauffe-eau. Comment débrancher le chauffe-eau électrique ? Source d’alimentation du chauffe-eau électrique, le thermostat est ce qu’il faut débrancher en premier lieu. A cette occasion, vous pourriez le trouver sous le capot en plastique situé en dessus du ballon d’eau chaude. Dans ce cas, munissez-vous d’un tournevis d’électricien. Pour éviter le court-circuit électrique, assurez-vous à ce que le courant soit toujours coupé et enlevez le fil masse et neutre qui servent de branchage du thermostat. Après le débranchement du thermostat, démontez le groupe de sécurité qui se trouve du côté alimentation réseau. Puis dévissez la sortie d’eau chaude ainsi que les accessoires (réducteur de pression, vase d’expansion, raccords diélectriques). Faites attention à ne pas vous brûler puisque de l’eau chaude peut se trouver dans les tuyaux de raccordement. Vous pouvez maintenant soulever discrètement le ballon, en vous débarrassant de la patte de fixation située à l’arrière.

Installez le nouveau cumulus

L’installation du nouveau cumulus ou ballon d’eau chaude est facile à réaliser puisqu’il s’effectue de la même manière que vous l’avez enlevé. Mais pour cela, vous devriez avant tout disposer d’un mur de soutien capable de soutenir le poids du ballon. Ensuite, d’avoir suffisamment d’espace qui compte 20 Cm autour de la cuve. Pour sa fixation au mur, vous devriez utiliser une perceuse. Ce n’est pas tout, vous devriez disposer d’une alimentation d’eau froide avec vanne d’arrêt. Et bien sûr, avoir accès d’évacuation des eaux usées. Enfin, vous devriez avoir une alimentation électrique via une sortie de câble.

Raccordez le chauffe-eau électrique

Raccorder un chauffe-eau électrique peut s’effectuer aisément, à condition que vous respecter quelques consignes. Branchez en premier lieu les accessoires comme la vase d’expansion, puis les raccords diélectriques. Pour rappel, les raccords diélectriques servent à protéger efficacement contre la corrosion. Ensuite, branchez le mitigeur thermostatique qui permet de réguler la température de sortie d’eau chaude. Même geste pour le groupe de sécurité ainsi que le siphon du groupe. Enfin, vérifiez bien l’arrivée d’eau froide et l’arrivée d’eau chaude, et surtout le branchage des fils, en fonction de leurs couleurs. Pour ne pas vous tromper de branchage, voici quelques indications côté fils. Le fil neutre est celui de couleur bleu. Le fil d’alimentation est celui en marron ou rouge, et enfin le fil de terre sur la carcasse du ballon

Mise en service du chauffe-eau électrique

La mise en service du chauffe-eau électrique peut s’effectuer lorsque les connexions électriques et hydrauliques ont été réalisées avec succès. Cela dit, lorsque vous aurez fini de remonter le capot en plastique, de bloquer les écrous de fixation du chauffe-eau. Une fois que le siphon et le groupe de sécurité sont reliés à l’évacuation. Et enfin, le mitigeur thermostatique est réglé à bonne température. Si tout ceci a été réalisé correctement, vous pouvez réenclencher le courant puis ouvrir l’alimentation d’eau et le robinet du groupe de sécurité. Pour plus d’information, visitez ici.