Comme nous le savons déjà, le radiateur est un diffuseur de chaleur au même titre que le plancher chauffant. Mais il y a une différence entre le circuit de chauffage et le circuit d’eau chaude sanitaire. Et dans une maison ou un appartement, l’eau circule soit pour diffuser de la chaleur, soit pour chauffer l’eau sanitaire. Il est donc essentiel de connaitre le mode de fonctionnement de votre radiateur afin de l’utiliser correctement et de l’entretenir au fil du temps. Si vous disposez d’un radiateur Noirot, voici comment l’eau circule en son sein.
Le radiateur à eau
Ce type de radiateur est conçu pour diffuser la chaleur dans toute la maison via un circuit d’eau chaude intégré. Il fonctionne avec un principe plus ou moins complexe parce qu’il faut faire un raccordement avec vos installations de plomberie afin qu’il puisse accéder aux sorties de chaleur dans votre habitation. De ce fait, une fois le raccordement terminé, l’eau peut circuler vers et hors du radiateur.
Circulation de l’eau
Avec un radiateur à eau, le circuit de chauffage est un circuit fermé. De ce fait, l’eau qui est utilisée dans le chauffage est toujours la même. Celle-ci passe d’abord par la chaudière via le circulateur de chaudière. Par la suite, elle est chauffée par les gaz brulés du corps de chauffe et continue de s’évacuer par la tuyauterie du logement, à travers tous les radiateurs. Et après avoir passé de radiateur en radiateur, l’eau revient à la chaudière qui la réchauffe à nouveau. Et le circuit continue de fournir de la chaleur à tous les radiateurs ouverts dans votre habitation.
Passage de la chaleur dans un radiateur à eau
Dans un premier temps, l’eau chaude arrive par l’entrée du radiateur. Puis, elle passe par le serpentin de ce dernier. De cette manière, elle peut diffuser plus facilement la chaleur dans l’air ambiant. En effet, l’eau met plus de temps à traverser le serpentin par rapport au fait de sortir par une ligne droite.
Après avoir passé par un radiateur, l’eau passe consécutivement par les autres radiateurs disponibles dans la maison. Et le circuit se termine par le radiateur le plus haut. Habituellement, il s’agit du radiateur de la salle de bain. Pour terminer, comme il a été susmentionné, elle revient dans la chaudière. Et le cycle recommence ainsi durant tout le temps de marche des radiateurs.
Utiliser correctement un radiateur Noirot
Une fois que vous avez une notion sur le fonctionnement du radiateur Noirot, vous pouvez maintenant vous en servir à bon escient. Il est effectivement important d’entretenir le radiateur à eau afin qu’il puisse être conservé aussi longtemps que possible. Et dans certains cas, il est nécessaire de démonter votre radiateur Noirot afin de prendre soin de lui. Dans ce cas de figure, il faut d’abord débrancher son alimentation en électricité et en eau avant de procéder à l’entretien. Par la suite, il faut purger l’eau avant de le détacher sur son support. Vous pouvez maintenant le nettoyer et le remettre en forme avant de continuer à l’utiliser.