Votre VMC est en panne ? Pas de panique, il peut se réparer facilement. Il vous suffit de connaître la principale source du dysfonctionnement, puis, vous n’avez qu’à suivre notre guide de réparation.
Le fonctionnement d’une VMC
Avant de vous relater les guides de réparation d’une VMC, nous aimerons d’abord vous expliquer le principe de fonctionnement d’une VMC. Cela vous permettra de déterminer plus facilement la source du dysfonctionnement de l’appareil.
D’abord, une VMC est un système de ventilation mécanique contrôlé. Elle permet de réguler le renouvellement de l’air dans un logement tout en diminuant les déperditions thermiques et en éliminant les problèmes d’humidité. Pour ce faire, elle doit être équipée d’un moteur, des gaines et d’une bouche servant à régler le débit en fonction des besoins. Le moteur est généralement installé dans un caisson et trouve sa place dans les combles. Tandis que sur le caisson, des gaines sont branchées. Ultérieurement, une VMC est aussi constituée de petites grilles d’aération. C’est à travers ces dernières que l’air frais pénètre dans le logement afin de se charger de chaleur et d’humidité.
Les sources de la panne d’une VMC
Principalement, il existe 4 sources de la panne d’une VMC notamment, des bouches d’aération obstruées, un fusible grillé, des gaines déchirées et des gaines pleines d’eau. Dans le premier cas, c’est-à-dire, quand les bouches d’aération sont obstruées, un simple nettoyage suffit pour la remettre en marche. Puis, afin de déterminer si un fusible a vraiment grillé, nous vous conseillons de vérifier l’alimentation électrique reliée à la VMC à l’aide d’un multimètre. Ensuite, dans le cas où les gaines sont déchirées, il est recommandé d’acheter de l’adhésif conçu spécialement pour VMC et d’en mettre sur les gaines déchirées. Ce produit est vendu dans tous les magasins de bricolage. Sinon, vous pouvez acheter votre adhésif sur internet. Enfin, dans le dernier cas, c’est-à-dire, quand les gaines sont pleines d’eau, vous n’avez qu’à vous munir d’un seau d’eau afin de vider les conduits.
Des astuces faciles pour la réparation d’une VMC
À part ce que nous venons de citer plus haut, il existe encore des astuces faciles pour réparer une VMC. Par exemple, pour éviter que le moteur surchauffe et brûle, il est recommandé de nettoyer la VMC le plus régulièrement possible. L’idéal est de le nettoyer tous les six mois. Pendant le nettoyage, veillez bien à ce que les bouches d’aération, le moteur et les filtres sont totalement propres. Puis, tous les 3 ans, faites appel à un professionnel pour une révision et un entretien complet. Il est aussi recommandé de faire un entretien du moteur de la VMC. Enfin, au cas où c’est le moteur de la VMC qui est la source principale du dysfonctionnement, au lieu de remplacer le moteur, nous vous préconisons de faire appel à un professionnel. Remplacer un moteur représente un investissement non-négligeable par rapport au frais de la main d’œuvre.