Par définition, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui repose sur l’utilisation de calories contenues dans l’air, l’eau ou la terre, et ce, afin de le convertir en chaleur. Son plus grand atout c’est qu’elle permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. Elle peut aussi diffuser la chaleur de manière instantanée et assurer un confort optimal dans votre maison. S vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur, voici les différents modèles existants.
La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est un chauffage qui capte les calories présentes dans l’air extérieur en vue de les restituer dans l’intérieur sous forme de chaleur. C’est une solution fonctionnelle et très efficace au fil des années. Il suffira de poser une unité extérieure dans le jardin qui servira à capter les calories tandis qu’une unité intérieure les recevra dans le but de chauffer les différentes pièces de la maison. Aux multiples fonctionnalités, elle peut faire office de chauffage en période hivernale et de climatisation en été. Pour cette seconde option, on parle de pompe à chaleur réversible utilisée pour évacuer l’air chaud dans la pièce et laisser place au rafraîchissement. L’autre avantage c’est qu’elle ne demande pas la présence d’un système de chauffage central pour fonctionner. Elle convient parfaitement à tous les logements notamment à ceux dotés d’un chauffage électrique.
La pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau est un système équipé d’un fluide frigorigène permettant de créer de la chaleur grâce à des calories captées dans l’air extérieur. Elle est proposée en deux modèles dont la plus prisée est la pompe à chaleur split qui possède une première unité installée à l’intérieur et une autre à l’extérieur. Elle est parfaitement adaptée à tous les types de chauffage, mais surtout elle affiche un coefficient de performance élevé. Elle est peu coûteuse et se révèle être une solution écologique. Et tout comme la pompe à chaleur air-air, elle intègre une fonctionnalité, le principe de réversibilité qui permet de rafraîchir la maison pendant les périodes estivales. De quoi maintenir votre intérieure à la bonne température toute l’année.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique est synonyme de performance et de confort. Elle utilise une énergie fossile qui ne rejette que très peu, voire aucun CO2 dans l’atmosphère. Elle récupère directement la chaleur dans la terre par le biais de capteurs encastrés dans le sol. Avantages : elle offre un rendement satisfaisant, et ce, même si la température extérieure soit très basse. Elle est également à même de subvenir aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de la maison. Très économique, elle parvient à diviser par 3 votre facture énergétique. Et pour couronner le tout, son installation ouvre droit à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% le prix total.